dimanche 3 janvier 2010

Le Roi est mort, vive la Reine !

Entendons nous, il s'agit de Reines ou de Rois qui font bien l'affaire des pâtissiers. Tout comme le Beaujolais nouveau qui a longtemps profité aux vignerons de la région du Beaujolais, la pâte feuilletée profite elle directement aux professionnels du baba,et du St-Honoré qui vendent souvent avec de généreux profits une galette dite des Rois.

L'historique de la galette remonte au Moyen- Âge lorsque les moines gardaient une part de galette ( celle des pauvres) en la cachant sous la table. La galette bien modeste et constituée d'une pâte levée sucrée contenait une fève. Bien plus tard, les pâtissiers Français transformeront la galette en brioche avec des fruits secs et ajouteront alors une ( fève) représentant à l'époque des sujets en plâtre de la crèche. À ce jour la galette ou Pithiviers est constituée de pâte feuilletée garnie de crème d'amandes, de confiture ou autre mélange.

les fèves sont devenues aussi de véritables objets de collection que s'échangent les fabophiles du monde entier. L'Épiphanie ou l'arrivée des rois est devenu un symbole. Après la St Valentin, et avant Pâques ce sera le Carême, un repos pour l'estomac avant le chocolat qui reviendra en force faire le bonheur de cette profession.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire