samedi 14 novembre 2009

Salon du livre: Les Livres Gourmands

  • Ne pas manquer, tous les livres gourmands retenus par Philippe Mollé pour 2009.

Une sélection lors du Salon du livre de Montréal des meilleurs ouvrages consacrés aux vins et à l'alimentation. A partir du 20 novembre.

Décembre: le classement des meilleurs restos, liste des épiceries et magasins alimentaires pour le temps des Fêtes.

Bientôt, Las Vegas à la loupe et pas juste pour les joueurs.

vendredi 13 novembre 2009

Réflexions et fin du voyage








Comment sortir veuf d'un tel voyage et revenir à la vie de tous les jours
Difficile d'imaginer nos grands espaces avec si peu de monde. parmi tous les pays visités, le contraste est saisissant.

En presque un mois, ma vie à basculée dans un autre monde. La télévision locale ou internationale ne relatait rien sur notre Québec, nul ne connaissait Mr. Tremblay, l'ancien nouveau maire, pire encore nul ne connaissait notre premier ministre. Nous n'existions plus!

Rien n'a vraiment changé vraiment en Thaïlande depuis ma dernière visite il y a de cela 20 ans, même flot de touriste dont on regarde la binette et s'imagine bien qu'ils ne sont tous là juste pour la beauté des paysages, Singapour la nouvelle cité par excellence qui déjà est le paradis des milliardaires. Attention on ne badine pas à Singapour et quiconque ne respecte pas les règles est aussitôt expulsé ou emprisonné . Puis il y a les autres, le Vietnam qui cherche à profiter dans le plus grand capharnaeum du moment présent et vivre de la nouvelle manne touristique. Un pas qui en matière de tourisme fait mal à la Thaïllande. Taiwan d'où viendra ma plus grande déception. Un pays à mon avis qui n'aura pas le choix que de se rallier à la Chine. HongKong, la ville aux parfums, au mieux être et qui fascine les visiteurs. Le centre de la finance et des affaires qui à su mieux que le Japon pris dans un étau profiter de la crise si peu présente d'ailleurs ici.
Reste Okinawa, un pâle reflet du Japon, épuisé par la dernière crise qui sait bien que le reste à venir sera entre la Corée du Sud, la Chine et Singapour.
Toujours le même savoir vivre qui contraste avec le reste de l'Asie. L'extrême politiquement correcte, le sur emballage, la même attitude vis-a vis des étrangers, et la même rectitude politique. Au Japon tout comme dans un conte doit être beau, bien paraître.

Puis pour le dessert, la Chine. Celle dont tout le monde parle, dont j'ai rêvé de voir, de parcourir et que je n'ai qu'à peine survolé. Ces constructions qui n'en finissent plus. Ces centaines d'autoroutes vides, ces gens qui sortent de la ruralité et presque du Moyen-Âge et, qui ne comprennent plus. Cette jeunesse bouillonnante qui navigue sur Internet dans les grands hôtels , qui s'envoie des textos, qui s'habille comme tous les ados qui rêve de boucle à l'oreille, de tatouages, et de musique techno. Que vont devenir tous ces gens, l'esprit de Mao à travers ce grand chambardement?
Plus rien ne sera comme avant, la Chine depuis les jeux, est ouverte au reste du monde, après les jeux olympiques, l'expo de Shanghai, les métros, la pollution, le charbon, autant de questions qui demeurent sans réponse. Une chose est certaine, Chine je reviendrai pour mieux te connaître.

( Note) Pour mieux apprécier les photos du blogue , il suffit de cliquer sur chacune d'elle.
Ces dernières photos sont pour vous remercier d'avoir voyagé avec moi, et sont un hommage aux femmes de ce merveilleux continent qui se nomme Asie.

jeudi 12 novembre 2009

Des Idées gourmandes pour les fêtes


Quoi faire pour recevoir, quoi servir comme vin, quelle machine à café acheter pour Noël ?

la semaine prochaine des recettes, des trucs pour mieux recevoir et qui vont vous faciliter la vie.
Où trouver à Montréal les meilleurs chocolats.
Faites votre foie gras étape par étape avec Philippe Mollé

Réservez votre place pour un merveilleux temps des fêtes à Parmentier blog spot.

Les Soldats ensevelis de Xi'an




Lors de cette visite en Chine il m'appartenait de voir ce qui fut découvert en 1974 à XI'an à environ 1200km de la capitale et qui représente trois fosses et plus de 7000 guerriers enfouis avec chevaux.

L'empereur despotique
Shi Huangdi des Qin empereur despotique qui fit enterrer avec lui ses 46 concubines vivantes lors de son décès voulait sûrement laisser des traces aux civilisations à venir il y a de cela 2200ans.
En arrivant sur le site désormais protégé, qui fait partie du patrimoine mondial de l'humanité et que l'on considère comme la huitième merveille du monde, j'avais comme bien d'autres la gorge serrée par l'émotion. Un site grandiose merveilleusement aménagé et encore libre d'accès.
Il reste néanmoins à découvrir 5 ou 6 mille soldats toujours ensevelis.
Un travail titanesque de fouilles archéologiques qui relate l'histoire de cette Chine si belle et si mystérieuse et qui se poursuit encore aujourd'hui. Combien de surprises du genre allons nous découvrir avec les travaux de reconstruction effectués dans tout le pays, nul le sait, mais tout reste à venir.

lundi 9 novembre 2009

NiN HaO ou Hello de la Chine, la vraie, celle de Mao



Oui, je sais durant plusieurs jours je vous ai oublié! Pas vraiment, il faut savoir que les liaisons sont assez difficiles en Chine. Enfin, cela valait la peine d'attendre pour voir le changement qui s'effectue ici. On efface une grande partie de l'histoire et des habitations ancestrales pour laisser place à de nouveaux et salubres établissements qui nous rendent jaloux.
Une question demeure présente à mes yeux comment vont faire tous les Chinois pour payer des immeubles cossus, avec souvent , vu de l'extérieur un luxe qui change des habitudes du peuple de la rue.
Tant mieux si cela peut procurer aux Chinois des conditions de vie de l'an 2010. Partout la Chine est en mouvement, on ouvre des dizaines d'autoroutes tous les mois. Ces autoroutes d'ailleurs sont presque vides ou jamais utilisées pour le moment.
Note à retenir. évitez de conduire ici. Non seulement on ne respecte pas les zones appropriées mais ni le code de la route, ni certaines règles essentielles au bon fonctionnement de notre société.
Cela dit Beijing est une ville merveilleuse même si abondamment polluée, elle mérite un arrêt de plusieurs jours pour mieux comprendre cette civilisation bien différente de la nôtre. Allez comprendre pourquoi, les Chinois mangent tout le temps et des quantités de nourriture astronomiques sans jamais prendre l'ombre d'un gramme de poids ?
Shanghai, Beijing, la muraille de Chine et la visite à Xi an des soldats enterrés de terre cuite, 5000 à ce jour et,des milliers encore non découverts est devenu pour moi un émerveillement de tous les instants. Je souhaiterai que le temps ne s'arrête plus pour vous raconter à chacun les expériences vécues.
Dieu que la terre est belle et mérite qu'on la protège. Ce que les Chinois ne font pas nécessairement actuellement.
Ce soir je vous laisse avec une surprise et dans les jours qui suivent, j'aspire vous donner plus d'informations.