samedi 24 octobre 2009

suite de visite à Singapour

Je vous le disais hier Singapour est une ville formidable qu'il faut découvrir et y passer au moins 8 jours. De nombreux restaurants à prédominence asiatique sont installés autour de la rivière Singapour aménagée de façon remarquable.
Un mélange d'exotisme que côtoie le modernisme, la sécurité, et vraiment une population des plus acceuillante.
Le Lion est le symbole de la ville et représente l'animal fort et bien cette ville mérite le titre envié de belle d'Asie et pourrait facilement convaincre n'importe quel voyageur.
Demain, Goog Morning Vietnam, sans Robin Williams. Bye. PM

vendredi 23 octobre 2009

Singapour la belle que j'aime


Arrivée après une petite mer agitée d'orages et d'éclairs dans le port de Singapour et pouvoir découvrir cette magnifique ville aux mille facettes. Quoi de plus beau que d'avoir organisé une ville ou tout est propre sans grafitis, pas de trous ni dans les murs ni dans la chaussée. Mr Tremblay, la ville devrait vous offrir un voyage juste pour voir.
Une architecture variée qui ne cesse de progresser, on croit RÊVER!
fleurs, cours d'eau et de nombreuses terrasses au bord de l'eau et en plus des boutiques, des endroits verts, des jardins. en fait, je me suis demandé si le paradis et" le plus beau meilleur pays de Monsieur Chrétien n'était pas Singapour.
Prenez le temps de vous y arrêter de découvrir les multiples cultures qui ont fait Singapour et après faites comme moi, endormez vous sans penser à la neige, rêvez à une belle qui laisse couler sa rivière et qui se nomme du nom d'une princesse Singapour. Oui, je suis tombé amoureux de cette ville qui la nuit se réveille pour envoyer des feux d'artifices dans le ciel et dans la chaleur de la nuit.
Demain je vous reparle de Singapour.
Philippe aime........ M

mercredi 21 octobre 2009

Deux jours en mer


Deux jours entre la pluie, l'humidité mais avec de beaux levers de soleil. Demain Singapour, une ville de légende que je vous raconterai. en attendant, la nourriture très américaine change de la bonne cuisine de Thaïlande. À tout de suite
PM

mardi 20 octobre 2009

Les Marchés de l'eau près de Bangkok




Je les voulais et le les ai eu mes marchés flottants.
La première étape consiste à trouver un guide qui ne vous amène pas chez tous les marchands ambulants de la ville, qui accepte un forfait à la journée et, hop, en voiture simone. Une vieille Mercèdes comme à la parade, puis direction la sortie Nord de Bangkok vers Damnoen Saduak le marché flottant qui se trouve à environ 100 kilomètres de la grande ville. Sur la route, de nombreuses salines qui produisent un sel de médiocre qualité réservé à la cuisine de base, et qui serait bon pour désaller les routes l'hiver. Mon guide et son nom d'empreint ( Tony) à qui j'ai peine à donner un âge m'emène ou je croyais être seul, au sein d'un groupe de touristes à qui probablement on a chanté la même contine.
Peut importe, Tony vois dans mon regard mon insatisfaction car je souhaite voir la vraie vie des Thaïes qui eux ne souhaitent d'ailleurs par voir la mienne.
Eau de coco gratuite et bananes pour calmer mes ardeurs et en route dans la barque privée sur les canaux du village.
Nous ne sommes pas à Venise mais la circulation est tout aussi dense, on croise de nombreux bateaux de touristes qui pensent comme moi être seul au monde. Horreur, je découvre à tel point les canaux sont pollués, on à l'impression que tout est rejeté à l'eau sans possible retour. Entre boîtes de mousse, sacs de plastique et bouteilles, les ordures ménagères côtoient le lavage tant des fruits que des bananes.
À cet instant je prie mon "capitaine" pour ne point avoir à nager dans ces eaux et golfs pas très clairs.
Le marché du matin est entammé depuis belle lurette, en fait on peut tout acheter y compris les bébelles inutiles dont seulement les touristes ont le secret. Le reste devient l'utilitaire ou avec quelques baths la monaie locale,il est possible de tout acheter. Épices, fruits, poissons, et autres denrées s'échangent sur l'eau comme au bon vieux temps.
Il me faudra 2 heures pour découvrir le vieux temple installé au bord de la rivière. À mon retour Tony m'attends et entreprend de m'amener vers le sacre des éléphants. L'emblème Thaïe que l'on retrouve avec les éléphants blancs ( les vrais royaux) et un scandaleux marchandage pour faire visiter un parc mal aménagé aux touristes en quête de photos à montrer à la famille. D'emblée je refuse de cautionner ce "mauvais traitement animalier" et déclare à Tony les yeux grands ouverts mon désaccord pour ce genre de manifestation théâtrale.
Je retourne à mon hôtel avec en tête une certaine réflexion sur ces marchés ou les objets non identifiés flottent autant que le marché flottant lui-même.
Une bonne nuit me fera du bien , je suis en décalage diantre et me réveille depuis 2 jours à 3 heures du matin. C'est vrai que dans le Nord au Québec, il est 14 heures l'après midi. Bonne sieste.

lundi 19 octobre 2009

Bonjour Bangkok




Après 4o heures depuis le départ de Montréal, arrivée sous le ciel de Thaïlande avec 31 degrés et 89% d'humidité.
La différence peut surprendre le voyageur lorsqu'il met les pieds pour la première fois à Bangkok. Un mélange de richesse et en même temps, une certaine misère que l'on essaye de cacher mais qui se retrouve dans les rues entre grattes-ciels modernes et quartiers à l'abandon.

Une ville de plus de 10 millions de personnes ou tout ou presque se passe dans la rue. Visite au marché de nuit de Pa dong ou l'on découvre les petits marchands, les bars, et bien sûr les "belles de nuit" qui attendent le client.
On mange dans la rue et parfois très bien une cuisine aux saveurs épicées. ce matin avant le départ avec un guide Thaïe vers le marché flottant, une visite au grand bouddha couché, un merveilleux jus de goyave au gongembre m'attendait pour me souhaiter une bonne journée.

dimanche 18 octobre 2009

Visite chez les Suisses



Long long est le fleuve tranquille qui mène au Yang Tsé. En fait, avant le paradis asiatique, il faut vivre le purgatoire chez les Suisses en escale durant 12 heures.
Visite de la ville mais, Sainte Mère l'église, tout est fermé le dimanche. Alors il reste les horloges pour prendre son temps et, manger des marrons.
À bientôt

Philippe Mollé, alias, Parmentier.