samedi 5 décembre 2009

Un ami de l'érable Champion du Monde



voila une belle récompense pour cet ami et grand professionnel de la restauration qu'est Joseph Viola.

Ancien chef chez Michel Guérard,chez Léon de Lyon, et M.O.F, il réalise dans son bouchon à Lyon Chez Daniel et Denise des prouesses culinaires. Reconnu en 2009 meilleur bouchon lyonnais, il forme la relève et assure la continuité dans la profession.

Grand ami du Québec, ambassadeur de l'érable en France, il revient cette année au Beaver hall de Jérôme Ferrer en mars pour présenter une semaine lyonnaise.
Déjà lors d'un tournage pour les Marchés de Philippe aux Halles Paul Bocuse de Lyon, le maître Paul avait témoigné" Viola fait le meilleur pâté en croûte de France" et pour cause son second de cuisine Florian Oriol est devenu devant 7 MOF et 2 juges reconnu pour faire le meilleur pâté en croûte au monde, il s'agit bien sûr de la recette de Viola.

Cette fois, l'élève dépasse le maître,bravo!

( de gauche à droite sur la photo, Viola, Bocuse, finaliste, Florian Oriol le gagnant et l'autre finaliste)

Faire Votre foie gras au torchon...facile !





Rien de plus simple que de faire votre foie gras de canard pour les fêtes. Comme toujours en cuisine,la qualité d'un produit de premier ordre à l'achat assure le succès.

Ingrédients: 1 foie gras de canard de 600gr ou 700gr
truffe noire hachée de 20gr une ( facultatif), 60ml de Pineau des Charentes, ou encore de Sauternes, ou de Cognac.
Fleur de sel à raison de 8gr à la livre, poivre du moulin 1gr, muscade 1gr

Préparation. À l'aide d'un petit couteau, séparez les lobes du foie et délicatement, retirez les veines de sang (primordial) Disposez le foie en petits morceaux dans un saladier, ajoutez la truffe hachée, les assaisonnements et l'alcool. Laissez au froid durant 24 heures.
Façonnez et roulez les morceaux de foie gras dans une feuille de papier film pour en donner la forme d'un saucisson. Puis enroulez de nouveau dans un torchon ou dans plusieurs couches de papier film.
Attachez les bouts à l'aide d'une ficelle et pochez dans l'eau frémissante à peine durant 30 minutes. Refroidir le rouleau à l'eau froide puis conservez au réfrigérateur durant 48 heures avant de servir.

Montréal en Lumière 2010, le Portugal en fête




Cette année nous réserve bien des surprises avec la venue du Portugal comme pays invité. la Nouvelle-Orléans comme ville hôte, et les Cantons de l'Est comme région Québécoise à l'honneur.

Fort intéressant le Portugal. Une bonne façon d'éliminer les mythes à propos de ce pays merveilleux riche d'une gastronomie de terroir qui vous fera découvrir outre les grands vins de ce pays, les fromages de brebis, les charcuteries, le cochon de lait, les merveilleux poissons et pas seulement la sardine.
Les meilleurs chefs du Portugal seront présents, je pense à mon ami Vitor Sobral ( sur la photo) Dick Niepoort pour les vins et surtout son Porto. Restaurants à ne pas manquer: chez Carlos Ferreira, au Toqué, Chez Europea, Chez Portus Calle sur la rue Saint Laurent. Réservez dès maintenant pour vivre de grands moments qui permettent durant deux semaines d'apprivoiser l'hiver.
Pour infos: www.montrealenlumiere.com