vendredi 13 novembre 2009

Réflexions et fin du voyage








Comment sortir veuf d'un tel voyage et revenir à la vie de tous les jours
Difficile d'imaginer nos grands espaces avec si peu de monde. parmi tous les pays visités, le contraste est saisissant.

En presque un mois, ma vie à basculée dans un autre monde. La télévision locale ou internationale ne relatait rien sur notre Québec, nul ne connaissait Mr. Tremblay, l'ancien nouveau maire, pire encore nul ne connaissait notre premier ministre. Nous n'existions plus!

Rien n'a vraiment changé vraiment en Thaïlande depuis ma dernière visite il y a de cela 20 ans, même flot de touriste dont on regarde la binette et s'imagine bien qu'ils ne sont tous là juste pour la beauté des paysages, Singapour la nouvelle cité par excellence qui déjà est le paradis des milliardaires. Attention on ne badine pas à Singapour et quiconque ne respecte pas les règles est aussitôt expulsé ou emprisonné . Puis il y a les autres, le Vietnam qui cherche à profiter dans le plus grand capharnaeum du moment présent et vivre de la nouvelle manne touristique. Un pas qui en matière de tourisme fait mal à la Thaïllande. Taiwan d'où viendra ma plus grande déception. Un pays à mon avis qui n'aura pas le choix que de se rallier à la Chine. HongKong, la ville aux parfums, au mieux être et qui fascine les visiteurs. Le centre de la finance et des affaires qui à su mieux que le Japon pris dans un étau profiter de la crise si peu présente d'ailleurs ici.
Reste Okinawa, un pâle reflet du Japon, épuisé par la dernière crise qui sait bien que le reste à venir sera entre la Corée du Sud, la Chine et Singapour.
Toujours le même savoir vivre qui contraste avec le reste de l'Asie. L'extrême politiquement correcte, le sur emballage, la même attitude vis-a vis des étrangers, et la même rectitude politique. Au Japon tout comme dans un conte doit être beau, bien paraître.

Puis pour le dessert, la Chine. Celle dont tout le monde parle, dont j'ai rêvé de voir, de parcourir et que je n'ai qu'à peine survolé. Ces constructions qui n'en finissent plus. Ces centaines d'autoroutes vides, ces gens qui sortent de la ruralité et presque du Moyen-Âge et, qui ne comprennent plus. Cette jeunesse bouillonnante qui navigue sur Internet dans les grands hôtels , qui s'envoie des textos, qui s'habille comme tous les ados qui rêve de boucle à l'oreille, de tatouages, et de musique techno. Que vont devenir tous ces gens, l'esprit de Mao à travers ce grand chambardement?
Plus rien ne sera comme avant, la Chine depuis les jeux, est ouverte au reste du monde, après les jeux olympiques, l'expo de Shanghai, les métros, la pollution, le charbon, autant de questions qui demeurent sans réponse. Une chose est certaine, Chine je reviendrai pour mieux te connaître.

( Note) Pour mieux apprécier les photos du blogue , il suffit de cliquer sur chacune d'elle.
Ces dernières photos sont pour vous remercier d'avoir voyagé avec moi, et sont un hommage aux femmes de ce merveilleux continent qui se nomme Asie.

1 commentaire:

  1. La petite fille avec une fleur sur la tête, une autre photo Mago approve!!!!

    RépondreSupprimer