dimanche 1 novembre 2009

Le Japon dans la tourmente




Au lendemain de l’Halloween il semble que le dieu Neptune soit en colère et l’état de la mer de Chine est vraiment déchaîné. Des vagues pouvant atteindre parfois de 5 à 7 mètres de creux font tanguer le bateau pourtant assez stable.
Après HongKong, une courte escale à Taiwan sans vraiment grand intérêt, c’est l’arrivée dans l’île d’Okinawa, célèbre pour la longévité des habitants et le plus de centenaire au monde qui m’accueille . Un défilé de « poupées Japonaises » dans leur plus grand apparat défile en cette journée de Toussaint qui bien sûr ne représente rien aux yeux des bouddhistes.
À la différence de Taiwan la rigueur Nipponne est installée et rien n’est laissé au hasard. Dans l’île, tout est fait en fonction du tourisme. Le corail rouge, les perles, la laque bien différente des laqués de Chine ou du Vietnam laissent deviner un art de plusieurs millénaires que ce sont appropriés les gens d’Okinawa.
Le thé et les jardins de thé que compte l’île tout comme le sel sont aussi prisés par les visiteurs à la recherche de souvenirs photographiques.
Pour ma part, je préfère pour l’heure m’adonner à mon sport favori : la découverte de l’alimentation.
Ce qui fait la richesse et la longévité des Japonais d’Okinawa est une combinaison de plusieurs facteurs. Le premier consiste en une saine alimentation riche en Oméga-3, des algues, des légumes, peu de viande et du thé vert. Par dessus cela, les habitants de l’île marchent et font même de la bicyclette. Le tout procure une quantité de centenaires devenus la fierté du Japon.
En route vers Shanghai en espérant que cette nuit Neptune se calmera pour me permettre de dormir.

1 commentaire:

  1. J'aime bien la photo du chat dans la boite à courrier. Par contre, mais Toutous trouve qu'il est un peu timbré....

    RépondreSupprimer