mardi 17 novembre 2009

5 ouvrages au salon du livre de Montréal


Pour cette semaine 5 ouvrages lus pour le goût des mots, celui du plaisir, et de la gastronomie.

Biblioscopie du salon du livre de Montréal.

Jean Vitaux, éditions Puf, la Mondialisation à table, 203 pages, 2009.
Un livre passionnant qui démontre facilement que la mondialisation des aliments n’existe pas de ce jour. Les grandes routes de la soie, du sel ou des épices permettaient déjà la connaissance et l’échange de produits.

Marc de Champérand, éditions Puf, Mes Mots gourmands, 184 pages,2009.
Termes culinaires, noms d’aliments, et définitions amusantes décrites par l’auteur de ce qu’il conçoit de l’art culinaire. Un livre attrayant qui plonge le lecteur dans sa propre définition du langage gourmand.

Patrice Demers, les Éditions de L’HOMME, La carte des desserts, 189 pages, 2009.
Pâtissier reconnu, ce jeune créatif remet ce métier à sa juste place. Avec son livre, il nous démontre les plaisirs du sucre, de la crème et du beurre. Enfin un livre qui ne parle pas de diététique, mais bien de plaisirs.

Fumiko Kono,éditions Albin Michel, La cuisine de Fumiko, 143 pages, 2009.
Une Japonaise à Paris et issue de l’école Passard et Ducasse pour qui elle enseigne. Un livre rafraîchissant qui nous sort des centaines d’ouvrages qui paraissent par année. La chouchou d’Alain Passard, le grand cuisinier des légumes, témoigne de son apprentissage et du métissage de sa cuisine.

François Chartier, les éditions La Presse,La sélection François Chartier 2010, 427 pages, 2009.
Comme un grand vin, on décante le livre de François Chartier avant de le boire. Un ouvrage complet qui chaque année rassemble les amateurs de vin, ceux qui veulent découvrir, et ceux comme moi qui souhaitent en savoir plus. Cette fois, le bonheur est en bouteille.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire