mardi 20 octobre 2009

Les Marchés de l'eau près de Bangkok




Je les voulais et le les ai eu mes marchés flottants.
La première étape consiste à trouver un guide qui ne vous amène pas chez tous les marchands ambulants de la ville, qui accepte un forfait à la journée et, hop, en voiture simone. Une vieille Mercèdes comme à la parade, puis direction la sortie Nord de Bangkok vers Damnoen Saduak le marché flottant qui se trouve à environ 100 kilomètres de la grande ville. Sur la route, de nombreuses salines qui produisent un sel de médiocre qualité réservé à la cuisine de base, et qui serait bon pour désaller les routes l'hiver. Mon guide et son nom d'empreint ( Tony) à qui j'ai peine à donner un âge m'emène ou je croyais être seul, au sein d'un groupe de touristes à qui probablement on a chanté la même contine.
Peut importe, Tony vois dans mon regard mon insatisfaction car je souhaite voir la vraie vie des Thaïes qui eux ne souhaitent d'ailleurs par voir la mienne.
Eau de coco gratuite et bananes pour calmer mes ardeurs et en route dans la barque privée sur les canaux du village.
Nous ne sommes pas à Venise mais la circulation est tout aussi dense, on croise de nombreux bateaux de touristes qui pensent comme moi être seul au monde. Horreur, je découvre à tel point les canaux sont pollués, on à l'impression que tout est rejeté à l'eau sans possible retour. Entre boîtes de mousse, sacs de plastique et bouteilles, les ordures ménagères côtoient le lavage tant des fruits que des bananes.
À cet instant je prie mon "capitaine" pour ne point avoir à nager dans ces eaux et golfs pas très clairs.
Le marché du matin est entammé depuis belle lurette, en fait on peut tout acheter y compris les bébelles inutiles dont seulement les touristes ont le secret. Le reste devient l'utilitaire ou avec quelques baths la monaie locale,il est possible de tout acheter. Épices, fruits, poissons, et autres denrées s'échangent sur l'eau comme au bon vieux temps.
Il me faudra 2 heures pour découvrir le vieux temple installé au bord de la rivière. À mon retour Tony m'attends et entreprend de m'amener vers le sacre des éléphants. L'emblème Thaïe que l'on retrouve avec les éléphants blancs ( les vrais royaux) et un scandaleux marchandage pour faire visiter un parc mal aménagé aux touristes en quête de photos à montrer à la famille. D'emblée je refuse de cautionner ce "mauvais traitement animalier" et déclare à Tony les yeux grands ouverts mon désaccord pour ce genre de manifestation théâtrale.
Je retourne à mon hôtel avec en tête une certaine réflexion sur ces marchés ou les objets non identifiés flottent autant que le marché flottant lui-même.
Une bonne nuit me fera du bien , je suis en décalage diantre et me réveille depuis 2 jours à 3 heures du matin. C'est vrai que dans le Nord au Québec, il est 14 heures l'après midi. Bonne sieste.

1 commentaire:

  1. La photo de PM est vraiment très réussie. Elle est digne d'un livre de portraits de célébrités. Je suis bien content de la voir comme photo de profil. Un très bon choix. Elle me parle tellement....La photos est 'magophotos approve'

    RépondreSupprimer