vendredi 25 décembre 2009

Noël sans ma mère




Et pourtant, un jour il fallait qu'elle parte! Laissez ma mère s'en aller ailleurs et penser que nos Noël ne seraient jamais plus comme avant était difficile.

Deux ans déjà sans oublier les Noël de mon enfance. Des vrais Noël avec la messe de minuit, le réveillon avec les parents, les cadeaux, et une vraie joie dans une "vraie " famille.

Ma mère préparait son Noël des mois à l'avance, choisissant ses décors avec mon frère, les cadeaux pour tous, son menu, et plus encore.
La vraie joie tout comme mon père plus discret était de recevoir, de partager sans oublier néanmoins que pour les chrétiens qu'ils ont toujours étés, que Noël est avant tout la fête de la nativité.

Au début la magie et une certaine fébrilité s'installait dans la demeure familiale au début des vacances scolaires. Petit à petit avec la crèche et le sapin cette magie s'accentuait pour devenir intense.

Sans être très fortunés, mes parents veillaient toujours à ce que Noël soit parfait. Plus petit, mon père s'activait plusieurs mois avant Noël à fabriquer certains de nos cadeaux, c'est ainsi que notre premier train électrique apparu, les vélos, et finalement avec "les Temps Modernes" tout l'inutile dont dispose chacun de nous.

Noël c'était surtout la table et le décorum qui l'entoure. Petits sujets en cire, portes menus,pommes de pin, santons, table brodée ou joliment illuminée de mille bougies et le menu que mon père avait soigneusement calligraphié ou écrit avec les pleins et les déliés comme appris jadis au porte-plume.

Les huîtres demeuraient une tradition pour les gens du bord de mer que nous étions, puis les marrons, le boudin blanc, la dinde ou le gibier, les volailles de Challans et parfois les langoustes accessibles encore à cette époque.

Puis il y avait les fromages et la traditionnelle bûche de Noël.

Par la suite maman, évoluera dans le choix de ses menus, avec les livres de recettes, les magazines qu'elle dévorait et ses émissions de télé sur la gastronomie, elle deviendra plus sophistiquée avec foie gras, faisan, bûche glacée et chocolats de toutes sortes. Ah la gourmande !

Désormais Noël est éteint, son sourire et sa joie de donner ont disparus, maman fête son Noël avec nos souvenirs, et chacun de nous se souvient.

vendredi 11 décembre 2009

Le meilleur gâteau aux fruits au Québec de ken's fruit Cake


Certes, je ne suis pas le plus grand des adeptes du gâteau aux fruits que les Français
appellent d'ailleurs " Cake aux fruits"

Mais je dois l'avouer, autant le personnage qui les fabrique que le produit sont uniques. Un immigrant né de père Ukrainien et de mère Autrichienne, qui vivent durant plusieurs années à Toronto. Ken le fils décide un jour de venir s'établir au Québec à Montréal.

Ce gars aux allures de Mozart, fort sympathique décide il y a plusieurs années d'ouvrir une boulangerie qui porte le nom de Bassin ( allez savoir pourquoi!) et de fabriquer les meilleurs gâteaux aux fruits qui soient. Sélection des fruits, des produits de base, du sirop d'érable qu'il fait vieillir dans des fûts de Whisky et finalement, le résultat est merveilleux. Du coup,j'aime et découvre le gâteau aux fruits de ken, le boulanger du plateau.
Pour l'acheter, directement chez lui au 4293 rue de Brébeuf, Montréal ( 514) 525-0854 ou sur la Rive Sud, au Petit Marché de Contrecoeur 6560 rue Marie-Victorin, ( 450) 587-2264

dimanche 6 décembre 2009

Quelques choix de vins pour les fêtes


Un bon repas mérite un bon vin, ou un bon cidre de chez nous.
Servir avec un foie gras de canard, ou une cuisine asiatique relevée. Ce merveilleux vin d’Alsace Ruhlmann Gewurztraminer vieilles vignes. Code SAQ 10789877, 20,90$

Un Merlot élégant de Sicile pour servir avec une viande rouge ou gibier qui présente des notes de fruits rouges, d’épices et de vanille.
Principi du Butera, Merlot 2007, code SAQ 10675554, 18,04$

Cidres du Québec
Le Du Minot Brut code SAQ 733386, 14,00$
Le tout nouveau cidre brut de Robert Demoy obtenu par seconde fermentation et vieilli sur lie durant six mois. Parfait pour un brunch de Noël, pour servir avec une tarte chaude aux pommes ou encore avec une volaille.
Cidre de glace 2006, Domaine Leduc-Piedimonte, code SAQ 10472482.,24,95$. Un produit remarquable qui comporte des arômes d’agrumes, de miel qui s’accorde fort bien avec un foie gras, un fromage bleu, ou encore l’après midi avec une tarte.

samedi 5 décembre 2009

Un ami de l'érable Champion du Monde



voila une belle récompense pour cet ami et grand professionnel de la restauration qu'est Joseph Viola.

Ancien chef chez Michel Guérard,chez Léon de Lyon, et M.O.F, il réalise dans son bouchon à Lyon Chez Daniel et Denise des prouesses culinaires. Reconnu en 2009 meilleur bouchon lyonnais, il forme la relève et assure la continuité dans la profession.

Grand ami du Québec, ambassadeur de l'érable en France, il revient cette année au Beaver hall de Jérôme Ferrer en mars pour présenter une semaine lyonnaise.
Déjà lors d'un tournage pour les Marchés de Philippe aux Halles Paul Bocuse de Lyon, le maître Paul avait témoigné" Viola fait le meilleur pâté en croûte de France" et pour cause son second de cuisine Florian Oriol est devenu devant 7 MOF et 2 juges reconnu pour faire le meilleur pâté en croûte au monde, il s'agit bien sûr de la recette de Viola.

Cette fois, l'élève dépasse le maître,bravo!

( de gauche à droite sur la photo, Viola, Bocuse, finaliste, Florian Oriol le gagnant et l'autre finaliste)

Faire Votre foie gras au torchon...facile !





Rien de plus simple que de faire votre foie gras de canard pour les fêtes. Comme toujours en cuisine,la qualité d'un produit de premier ordre à l'achat assure le succès.

Ingrédients: 1 foie gras de canard de 600gr ou 700gr
truffe noire hachée de 20gr une ( facultatif), 60ml de Pineau des Charentes, ou encore de Sauternes, ou de Cognac.
Fleur de sel à raison de 8gr à la livre, poivre du moulin 1gr, muscade 1gr

Préparation. À l'aide d'un petit couteau, séparez les lobes du foie et délicatement, retirez les veines de sang (primordial) Disposez le foie en petits morceaux dans un saladier, ajoutez la truffe hachée, les assaisonnements et l'alcool. Laissez au froid durant 24 heures.
Façonnez et roulez les morceaux de foie gras dans une feuille de papier film pour en donner la forme d'un saucisson. Puis enroulez de nouveau dans un torchon ou dans plusieurs couches de papier film.
Attachez les bouts à l'aide d'une ficelle et pochez dans l'eau frémissante à peine durant 30 minutes. Refroidir le rouleau à l'eau froide puis conservez au réfrigérateur durant 48 heures avant de servir.

Montréal en Lumière 2010, le Portugal en fête




Cette année nous réserve bien des surprises avec la venue du Portugal comme pays invité. la Nouvelle-Orléans comme ville hôte, et les Cantons de l'Est comme région Québécoise à l'honneur.

Fort intéressant le Portugal. Une bonne façon d'éliminer les mythes à propos de ce pays merveilleux riche d'une gastronomie de terroir qui vous fera découvrir outre les grands vins de ce pays, les fromages de brebis, les charcuteries, le cochon de lait, les merveilleux poissons et pas seulement la sardine.
Les meilleurs chefs du Portugal seront présents, je pense à mon ami Vitor Sobral ( sur la photo) Dick Niepoort pour les vins et surtout son Porto. Restaurants à ne pas manquer: chez Carlos Ferreira, au Toqué, Chez Europea, Chez Portus Calle sur la rue Saint Laurent. Réservez dès maintenant pour vivre de grands moments qui permettent durant deux semaines d'apprivoiser l'hiver.
Pour infos: www.montrealenlumiere.com

lundi 23 novembre 2009

Évian 2010


Chaque année la marque Évian innaugure la nouvelle année avec des bouteilles " collection" habillées par de grands couturiers ou spécialistes du design. Après Christian Lacroix, Jean-Paul Gauthier, voici pour 2010 la bouteille de collection signée toute en finesse et couleur de Paul Smith

Disponible dans certains endroits ou épiceries fines au prix de 4,99$