vendredi 25 décembre 2009

Noël sans ma mère




Et pourtant, un jour il fallait qu'elle parte! Laissez ma mère s'en aller ailleurs et penser que nos Noël ne seraient jamais plus comme avant était difficile.

Deux ans déjà sans oublier les Noël de mon enfance. Des vrais Noël avec la messe de minuit, le réveillon avec les parents, les cadeaux, et une vraie joie dans une "vraie " famille.

Ma mère préparait son Noël des mois à l'avance, choisissant ses décors avec mon frère, les cadeaux pour tous, son menu, et plus encore.
La vraie joie tout comme mon père plus discret était de recevoir, de partager sans oublier néanmoins que pour les chrétiens qu'ils ont toujours étés, que Noël est avant tout la fête de la nativité.

Au début la magie et une certaine fébrilité s'installait dans la demeure familiale au début des vacances scolaires. Petit à petit avec la crèche et le sapin cette magie s'accentuait pour devenir intense.

Sans être très fortunés, mes parents veillaient toujours à ce que Noël soit parfait. Plus petit, mon père s'activait plusieurs mois avant Noël à fabriquer certains de nos cadeaux, c'est ainsi que notre premier train électrique apparu, les vélos, et finalement avec "les Temps Modernes" tout l'inutile dont dispose chacun de nous.

Noël c'était surtout la table et le décorum qui l'entoure. Petits sujets en cire, portes menus,pommes de pin, santons, table brodée ou joliment illuminée de mille bougies et le menu que mon père avait soigneusement calligraphié ou écrit avec les pleins et les déliés comme appris jadis au porte-plume.

Les huîtres demeuraient une tradition pour les gens du bord de mer que nous étions, puis les marrons, le boudin blanc, la dinde ou le gibier, les volailles de Challans et parfois les langoustes accessibles encore à cette époque.

Puis il y avait les fromages et la traditionnelle bûche de Noël.

Par la suite maman, évoluera dans le choix de ses menus, avec les livres de recettes, les magazines qu'elle dévorait et ses émissions de télé sur la gastronomie, elle deviendra plus sophistiquée avec foie gras, faisan, bûche glacée et chocolats de toutes sortes. Ah la gourmande !

Désormais Noël est éteint, son sourire et sa joie de donner ont disparus, maman fête son Noël avec nos souvenirs, et chacun de nous se souvient.

1 commentaire:

  1. Merci de ce moment.

    Grace à vous maintenant quelques frimousses se sont régaler de terrines, chocolats, et friandises. Ils ont goutés à vos saveurs magiques... Quelqu'un va même se régaler de foie gras aux truffles, c'est quand même pas ordinaire. J'apprécie beaucoup et je suis certain que je ne suis pas le seul.

    Votre mère vous a transmit un merveilleux pouvoir, celui de rendre les gens heureux !!! Merci et Joyeux Noël PM

    RépondreSupprimer